Pourquoi acheter un olivier, un arbre d’une telle beauté si ce n’est pas pour le mettre en avant ?
Pour cela, plusieurs moyens, plus ou moins complexes, sont à notre disposition.
Période de plantation, emplacement ?
La première chose à connaitre c’est qu’un olivier peut se planter tout au long de l’année, mais nous privilégions le printemps (de mars à juin) pour une meilleure adaptation. Ses racines s’insèreront plus rapidement dans un sol chaud, ce qui lui permettra de faire de nouvelles racines.
Pour planter un olivier, il faut tout d’abord choisir le bon endroit, le bon environnement. L’exposition est un critère très important, pour une bonne pousse (au moins six heures d’expositions par jour). L’exposition pleins sud est primordiale pour le bien-être de l’olivier, en effet ce sont des arbres qui ont besoin de chaleur, de rayons de soleil.
Une fois l’emplacement choisi, il vous faut creuser un trou, de préférence dans une terre bien riche, de moitié de la taille du pot. L’arbre se plante à demi-motte, il faut donc faire un trou de moitié.
Mise en valeur de l’olivier
Si vous souhaitez une mise en avant plus voyante, il vous suffit de :
- Surélever par une butte de terre.
- Délimiter l’espace de l’olivier par des copeaux de bois, fleurs…
- Construire un mur de pierre tout autour de l’olivier.
- Intégrer à la terrasse d’une piscine.
- Délimiter par des galets ou des gravillons décoratifs de couleurs.
- Réaliser un mur d’ardoises, ou de traverses tout autour de l’arbre.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, et nous sommes là pour vous conseiller au mieux avec tous nos produits. En allant du galet, aux copeaux de bois, aux piquets d’ardoises, mais aussi aux traverses de chênes, aux monolithes… Tout est réalisable avec « Oliviers&deco ».
Place à l’arrosage
L’olivier est planté selon votre préférence, il ne vous manque plus qu’une dernière étape, celui de l’arrosage.
Cela permet à l’olivier d’être plus forts, et plus résistant aux potentielles maladies.
L’olivier est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien. En revanche, comme toute plante venant d’être planté, il vous faut l’arroser régulièrement la première année.
L’arrosage se fait dès la plantation, afin de permettre à la terre de descendre naturellement et non en tassant avec les pieds. Une fois la terre descendu, il vous faudra l’arroser régulièrement, mais sans le noyer.
Il n’existe pas un nombre de fois exact par semaine. Il vous suffit d’être observateur ; si vous veniez de l’arroser et que le sol est encore humide, ne l’arrosez pas les jours qui arrivent. Il ne faut pas noyer les racines.
Attendez alors quelques jours avant de l’arroser de nouveau.
L’arrosage se fait plus régulièrement lors de forte chaleur qu’en temps pluvieux ou nuageux.
La taille des branches de l’olivier
L’olivier se taille environ tous les deux ans, ce qui lui permet d’être en bonne santé et de le mettre en valeur. Il s’agit d’une taille pour améliorer la croissance de l’olivier. Cette taille se réalise au printemps ou en été quand la sève n’est pas à son maximum.
La taille n’est pas uniquement pour sa bonne santé, il se peut que vous ayez envie de lui donner des formes différentes d’une année sur l’autre. À vous le libre choix de la créativité. En effet, il existe des oliviers taillés en forme de nuage, de boule ou encore en cône pyramidal…
Chaque olivier est unique et sa mise en valeur également !