Présentation du Cyprès Totem
Le cyprès totem est un arbre de la famille des Cupressaceae originaire du sud-est de l’Europe et des régions méditerranéennes. Il est reconnaissable à son port inhabituel et à ses longues branches qui s’étirent vers le haut. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 10 mètres et sa largeur jusqu’à 4 mètres.
Le principal atout du cyprès totem est sa croissance très rapide. Il peut atteindre sa taille adulte en seulement 3 à 5 ans et sa croissance se poursuit tout au long de sa vie. De plus, il est très résistant aux intempéries et aux conditions météorologiques difficiles. Son feuillage est persistant et il est donc très esthétique.
Le cyprès totem est également très prisé en décoration. Il peut être utilisé pour créer des bordures ou des massifs dans les jardins et les parcs. Il est parfait pour séparer des espaces, créer des zones ombragées ou des points de vue.
Cet arbre s’adapte facilement, à tout type de jardin et tous types de sols (ordinaire, drainés, calcaire…). En revanche, il apprécie davantage une exposition ensoleillée.
Au cours des premières années suivant la plantation, le cyprès exigera un arrosage régulier (en été). Une fois adulte, celui-ci ne nécessitera aucun soin particulier. Pas d’arrosage nécessaire en hiver.
Le cyprès peut être taillé de préférence à la fin de l’été ou au début du printemps. N’hésitez pas à le tailler de manière brute, car le cyprès repousse très vite.
Conseils pour la plantation des cyprès totem
Nous vous conseillons de planter le cyprès à l’automne ou au printemps, mais surtout après les dernières gelées. Pour que votre arbre se développe dans de bonnes conditions, voici quelques conseils pour le planter dans votre jardin.
- Ajouter de la terre végétale au fond de la tranchée ou du trou
- Mettre à distance les cyprès (écartement optimal 1m)
- Ne pas les enterrer plus profonds que le haut de la motte
- Rajouter de la terre végétale autour de la motte
- Ne pas tasser avec les pieds
- Arroser abondamment autour de la motte afin que la terre descende naturellement avec l’eau
- Rajouter de la terre jusqu’à hauteur si nécessaire
- Mettre en place avec des tuteurs afin de les maintenir bien droit pour un bon enracinement
Le cyprès totem est une plante très robuste et durable qui peut survivre à des conditions climatiques extrêmes. Cependant, en prenant le temps de bien préparer le sol et de bien arroser la plante, vous pouvez aider à assurer sa santé et sa croissance à long terme. En suivant ces conseils de plantation, vous serez en mesure d’obtenir des résultats optimaux lors de la plantation de votre cyprès totem.